LE CÈPE : UN CHAMPIGNON COMESTIBLE

Un champignon excellent comestible parmi les plus recherchés !

Il existe plusieurs variétés de cèpes : cèpe de Bordeaux, cèpe d’été, cèpe des pins ou cèpe bronzé. Ces magnifiques champignons charnus sont très faciles à reconnaître.

la morille

LES DIFFERENTS CÈPES

Le cèpe : un champignon comestible qui se plait dans les bois de feuillus ou de conifères. C'est un champignon mycorhizien qui vit en symbiose avec les racines des arbres.Découvrez quelques espèces :

PÉRIODE DE CUEILLETTE DES CÈPES

La période idéale pour récolter des cèpes s’étend de fin juillet à la fin septembre. Grosses chaleurs et orages favorisent une bonne poussée de cèpes !Les indicateurs favorables  :
  • Pluies importantes
  • Températures plutôt basses
  • Chocs thermo-hydriques
  • Période d'août à septembre

OÙ TROUVE-T-ON DES CÈPES ?

Le cèpe pousse pratiquement partout en France. On peut trouver des cèpes en quantités importantes dans des régions telles que l’Aveyron, la Lozère, le Gard ou l’Aquitaine. Ses arbres de prédilection :

DÉCOUVREZ NOS RECETTES AUX CÈPES

Nos idées de recettes à base de cèpes, un champignon d’exception.

Voir nos recettes

LE CÈPE : UN CHAMPIGNON COMESTIBLE

Après avoir coupé proprement le pied du cèpe, frotter délicatement le dessus du chapeau avec un chiffon humide, pour le rendre bien lisse. Toute la terre doit être grattée du haut du pied vers le bas. Attention aux parasites et petits vers qui peuvent s'y loger. Essuyer ensuite le pied, votre linge doit être toujours humide. Séchez-les enfin avec un linge propre avant de les cuisiner.
Voir tous les champignons

INFOS NUTRITIONNELLES

Le cèpe, champignon comestible, contient environ 31 kcal pour 100 g. Très peu caloriques, riches en eau et en fibres, les cèpes sont plus riches en protéine que les légumes verts. Ils sont également sources de vitamines B et de phosphore.