LA MORILLE : UN CHAMPIGNON COMESTIBLE

Un champignon atypique ? Aussi bonne cuite que toxique crue !

La morille est un champignon excellent comestible appartenant au même groupe que les truffes, gyromitres, pézizes et helvelles : les ascomycètes.

la morille

LES DIFFÉRENTES MORILLES

De forme ronde ou conique et alvéolées, elles n’ont pas de lames. La morille est toxique à l’état cru, elle doit être bien cuite (minimum 15 mn), afin de détruire les toxines qu'elle contient, responsables du syndrome hémolytique.Les morilles les plus connues sont :

PÉRIODE DE CUEILLETTE DE LA MORILLE

La période de pousse s'étend du mois de mars et se prolonge quelquefois jusqu’en juin. L'apparition des bourgeons sur les frênes et noisetiers, et la fleuraison de la jacinthe des bois, sont souvent annonciateur de la saison débutante.Les indicateurs favorables :
    • Un hiver rigoureux avec de la neige
    • De l'humidité
    • Une hausse rapide des températures après une période de froid

OÙ TROUVE-T-ON DES MORILLES ?

La morille, champignon comestible, apprécie les zones humides, les bois clairs. Elle se niche dans les sols remués, en lisière de forêt, les talus herbeux, au bord des chemins, les vergers, les ruines ou les places à feu.Les arbres associés aux morilles sont :

DÉCOUVREZ NOS RECETTES AUX MORILLES

Nos idées de recettes à base de morilles, un champignon gastronomique !

Voir nos recettes

LA MORILLE : UN CHAMPIGNON COMESTIBLE

Pour nettoyer les alvéoles des morilles, vous pouvez les faire tremper dans un peu d’eau citronnée. Vous pouvez aussi nettoyer les alvéoles avec un pinceau. Maniez-les avec soin et répétez l'opération si besoin.Après les avoir épongées soigneusement, vous pouvez les cuisiner en sauce à base de crème ou de vin, mais une simple noix de beurre avec une échalote ciselée suffit !La morille accompagne parfaitement les viandes blanches, le veau, les œufs, les pâtes ou dans un risotto.

Ajouter la morille 10m avant la fin de la cuisson pour qu’elle développe et garde son arôme
Voir tous les champignons

INFOS NUTRITIONNELLES

Avec seulement 15 kcal pour 100 g, la morille, champignon comestible, est pauvre en calories. Elle a l’avantage de renfermer une grande quantité de vitamine E, D, et d'antioxydants. Enfin, elle a une bonne teneur en protéines (2,1 g pour 100 g).