Qu’est ce qu’un champignon

Avant tout une moisissure, le champignon est un être vivant, il n’est pas une plante, ils sont mêmes plus liés aux animaux qu’aux végétaux ! ils constituent leurs propres regne biologique “fongique”.
Le champignon tel que nous les connaissons est en fait une simple partie visible d’un organisme bien plus complexe qui vit et se développe sous terre. Ils sont importants et en existent différentes familles, comestibles délicieux, vénéneux, hallucinogènessla terre cacherait environ un million d’espèces !

CHAPEAU
C’est la partie supérieure du champignon, il protège les lamelles, pores ou aiguillons. Des centaines de formes et couleurs existent.

LAMELLES, PORES OU AIGUILLONS
Situé sous le chapeau, c’est la partie fertile du champignon elle produit des spores qui pourront se libérées.

ANNEAU
Résidu qui recouvrait le jeune champignon, cette membrane entoure le pied

PIED
Le pied sert à supporter le chapeau du champignon

VOLVE
Résidu d’une membrane qui enveloppait entièrement le jeune champignon et qui s’est déchirée lors de la croissance du pied.

MYCELIUM
C’est la partie qui lui sert à vivre sur des écourses, bois pourri, etc au même endroit chaque année. Il est composé de minuscules filaments blanchâtres 

Où et quand les trouve-t-on ?

Hormis les périodes de pousse, l’habitat, la température, l’humidité sont des facteurs importants à connaitre également. En effet les champignons se nourrissent de matières organiques, d’eau et d’air, privilégier les forêts de conifères, de feuillus, prairies, pâturages, etc.

Constitués de plus de 90 % d’eau, l’humidité assez élevée est importante pour bien qu’ils poussent. Une belle journée ensoleillé après une période de pluie sera parfaite.

Printemps20%

Morilles, Mycènes, Coprins…
Habitat : l’orée des bois / sous les peupliers/ sous les pins / terrain sablonneux

Eté20%

Bolets, Russules, Amanites…
Habitat : Forêts de feuillus / sous les les chênes, les hêtres et les caryers

Automne80%

Lactaires, Cortinaires, Tricholomes…
Habitat : Un peu partout, forêts denses / milieux ouverts / sous les conifères / sous les épinettes.

Quels est leurs rôles ?

Le rôle des champignons n’est pas limité à sa valeur gustative, en effet les champignons sont bien plus précieux, ils ont une valeur biologique, c’est un élément important de la biodiversité en totalisant environ 5 millions d’espèces.
Ils font partie des principaux agents de destruction des matières organiques. Ils hébergent une faune d’insectes immenses. Le mycélium constitue une ressource alimentaire essentielle pour les micro-organismes. Les arbres ne peuvent pas vivre sans eux
Le rôle des champignons n’est pas limité à la valeur gustative

100000
espèces de champignons identifiées dans le monde
400
millions d'années qu'ils recyclent
90
% d'eau constitue leur composition
90
% constituent la matière vivante des sols forestiers.