AU RÉFRIGÉRATEUR
La conservation des champignons et d’une semaine au réfrigérateur dans un sac en papier. Attention cependant, ils ont tendance à absorber facilement les odeurs : nous vous
conseillons de les tenir à distance des aliments qui sentent fort.
CONGELÉS
Les champignons étant constitués à 80 à 90 % d’eau, leurs cellules éclatent à la congélation, ce qui altère malheureusement leur texture. Certains développent aussi une
nette amertume, comme les pieds-de-mouton congelés crus.
Nous vous conseillons donc de cuisiner vos champignons avant de les congeler.
EN CONSERVE
Pour faire des conserves de champignons, un stérilisateur ou une Cocotte-Minute est nécessaire. Le principe est de faire blanchir les champignons, d’aromatiser l’eau de cuisson, de verser le tout dans des bocaux, puis de stériliser ces derniers pendant 1 h 30. Les conserves peuvent ensuite être gardées plusieurs années, à l’abri de la lumière.
SÉCHÉS
On peut faire sécher les champignons à chair mince en les enfilant sur un fil comme une guirlande et en les conservant dans une pièce sèche et aérée. La conservation des champignons comme les cèpes doivent être préalablement coupés en fines lamelles.
Le top : investir dans un déshydrateur électrique avec thermostat pour les sécher à 30 à 40 °C. Une fois bien
secs, les champignons se conservent dans un bocal hermétique. Avant de les consommer, il faut les réhydrater
avec un peu d’eau.
IDENTIFIEZ VOS CHAMPIGNONS
En seulement quelques étapes et grâce à des clefs d’identification visuelles précises, ce questionnaire d’identification vous aidera à reconnaître un champignon parmi une sélection restreinte. Attention, en cas de doute sur un champignon, et avant de le consommer, vous devez toujours vous adresser à professionnel, un pharmacien ou idéalement un mycologue confirmé.