IDENTIFICATION CHAMPIGNON

Quelle est la forme générale de votre champignon ?

IDENTIFIEZ CORRECTEMENT VOS CHAMPIGNONS

Pour identifier votre champignon simplement, suivez les étapes du module d’identification. Cet outil, basé sur les clés de détermination visuelles utilisées par les mycologues professionnels, vous permettra de trouver votre champignon parmi une courte sélection.

Choisissez d’abord la forme globale de votre champignon. S’il a un chapeau, observez ses caractéristiques. S’il s’agit d’un champignon à lames, observez la façon dont elles sont implantées. Enfin, si c’est un champignon à pores ou à lames, notez leur couleur.

À chaque étape du questionnaire, sélectionnez la possibilité qui correspond le mieux à votre champignon, puis comparez les résultats !

À savoir : ce site répertorie un peu plus de 200 champignons parmi les plus communs, ce qui représente seulement une petite partie des espèces présentes en France. Même si celui que vous avez cueilli ne figure pas parmi les résultats proposés, cette méthode d’identification vous familiarisera avec les grands principes de reconnaissance des champignons.

IDENTIFICATION D'UN CHAMPIGNON : CONTACTEZ L'EXPERT

Votre champignon reste une énigme ? Faites appel à notre expert pour identifier un champignon. Pour cela rien de plus simple, il suffit de nous envoyer :

  • Une description précise (lieu de pousse, arbres alentours…)
  • Des photos montrant le champignon sous tous ses angles 

Une réponse rapide vous sera envoyée suite à votre demande.

Attention : Cette identification, basée sur vos photos et description, ne peut pas vous garantir à 100% l’identité du champignon en question, et ce, malgré tout le sérieux de l’expert et le soin de sa réponse. Nous nous dégageons de toute responsabilité quant à la suggestion d’identification en fonction des données fournies par vos soins, et nous vous conseillons de montrer vos champignons à un professionnel avant de penser à les consommer.

Service premium

QUE FAUT-IL OBSERVER POUR L'IDENTIFICATION D'UN CHAMPIGNON ?

IDENTIFIEZ LA FORME DU CHAMPIGNON

Un chapeau et un pied

En boule ou en étoile

En coupe ou en oreille

En sabot ou en éventail

Formes diverses

S’IL A UN CHAPEAU : OBSERVEZ SES CARACTÉRISTIQUES.

Les champignon à lames

Lames ou plis
Feuillets ou plis rayonnant à partir du pied sous le chapeau.

Les champignons à Pores

Pores
Couche de « mousse » formée de tubes très fins sous le chapeau des bolets

Les champignons à aiguillons

Aiguillons
Petites pointes fines sous le chapeau des hydnes.

Lisse ou presque lisse
Dessous du chapeau simplement lisse

Alvéoles ou lobes
Chapeau entièrement formé de lobes ou d’alvéoles

S’IL EST À LAMES, NOTEZ LA FAÇON DONT ELLES SONT IMPLANTÉES.

Lames adnées ou échancrées
Reliées au pied

Lames libres
Non reliées au pied

Lames décurrentes
Descendant le long du pied.

Lames ascendantes
Remontant vers le sommet du pied

S’IL A DES LAMES OU DES PORES : VÉRIFIEZ LEUR COULEUR

Repérez la couleur la plus proche de celle des lames ou des pores du champignon dans le volet dépliant au début de ce livre et découvrez quelles espèces pourraient lui correspondre.

INDICES SUPPLÉMENTAIRES

LA SAVEUR

Elle peut être douce, amère, piquante ou très particulière.
Goûter un petit morceau est sans danger, mais il faut toujours le recracher

L’ODEUR

Qu’elle soit faible ou forte, de farine, d’abricot, de radis ou
d’anis…, l’odeur est souvent très utile pour identifier un champignon.

LE LIEU DE POUSSE

La nature du sol (sableux, par exemple) ou le type d’arbres sous lequel le champignon pousse (le mélèze par exemple) peuvent être déterminants dans l’identification.

LA SAISON

Certains champignons ne poussent qu’au printemps, d’autres seulement en automne. Le moment de la récolte est un indice supplémentaire pour l’identification

RÉALISER UNE SPORÉE

Cette méthode scientifique utilisée par les mycologues pour identifier les champignons consiste à observer la couleur d’un dépôt de spores, qui constitue un indice important pour déterminer l’espèce cueillie. Vous voulez
essayer ? Coupez le pied, posez le chapeau sur une feuille, recouvrez d’un bol et laissez quelques heures. Les spores seront libérées et la feuille se teintera de brun, de rose, de jaune…

IDENTIFICATIONS DES CHAMPIGNONS PAR CATEGORIES

FORMES DIVERSES

EN COUPE OU EN OREILLE

UN CHAPEAU ET UN PIED

EN BOULE OU EN ETOILE

MISE EN GARDE

Ce site, malgré tout le soin apporté à sa réalisation, ne peut pas vous garantir l’identification formelle des champignons.
Les champignons comestibles, toxiques ou mortels présentés ici le sont dans l’état actuel des connaissances, susceptibles d’évoluer selon les avancées de la recherche toxicologique. Les auteurs ne peuvent être tenus responsables d’éventuelles intoxications, liées à la mauvaise interprétation des informations figurant sur ce site ou au non-respect des consignes de sécurité élémentaires.
Et le plus important : avant de consommer des champignons, il est impératif de faire vérifier sa récolte par un professionnel, idéalement un mycologue confirmé.