NETTOYER UN CHAMPIGNON

Pour éliminer les saletés, utilisez la brosse d’un couteau à champignons.

Pour nettoyer un champignon, évitez de rincer votre cueillette ! Les champignons étant déjà gorgés d’eau, nul besoin d’en ajouter : cela leur ferait perdre leur saveur. Pour nettoyer les alvéoles des morilles, vous pouvez les faire tremper dans un peu d’eau citronnée. Laissez-les ensuite bien sécher avant de les cuire.

Les tubes des cèpes peuvent être conservés, sauf s’ils sont abîmés.

Pour les pieds-de-mouton, ôtez les aiguillons, qui peuvent être amers à la cuisson.

Consommer les champignons

Il est fortement recommandé de bien cuire les champignons avant de les consommer. Les champignons sauvages consommés crus peuvent transmettre un parasite : l’échinocoque.

Véhiculé par plusieurs animaux, dont le chien, il provoque une maladie, l’échinococcose alvéolaire, pouvant entraîner de graves lésions du foie des dizaines d’années plus tard. Heureusement, il ne résiste pas à la chaleur de la cuisson.

Attention aussi aux morilles, qui sont toxiques si elles ne sont pas bien cuites. Elles peuvent provoquer vertiges, tremblements, troubles oculaires et intestinaux inquiétants.
D’autres espèces, telle l’amanite rougissante, sont également toxiques crues ! D’une manière générale, ne consommer les champignons que bien cuits, en petite quantité et jamais à plusieurs repas consécutifs.